jeudi 12 janvier 2012

Cercle de silence samedi 14 janvier, puisque rien ne change !



Le cercle de silence est une action non violente rassemblant des citoyens qui refusent le traitement inhumain infligé aux étrangers en situation irrégulière.

Cercle de silence
du 14 janvier 2012

devant l’Hôtel de Ville de Troyes de 10h30 à 11h30

Les CRA (Les Centres de rétention administrative sont les lieux où le ministère de l'Intérieur enferme les étrangers en situation irrégulière en instance d'expulsion) prennent du poids, malgré la crise :

▪ Les places y ont augmenté de 80% depuis 2005. Il y en a 1746, pour 27 centres – dont 4 dans les départements d'outre mer.
▪ Le nombre de personnes placées en 2011 dépasse les 60.000, dont une bonne moitié dans les départements d'outre mer. Ce chiffre a doublé en 8 ans.
▪ Parmi ces personnes, 178 familles avec 356 enfants (318 en 2009) dont 57 nourrissons
▪ Bien des retenus ne seront pas expulsés, mais libérés sans être régularisés. Ils peuvent être à nouveau arrêtés et revenir en CRA.
▪ La loi a augmenté la durée maxima de séjour de 31 à 45 jours mais la durée effective reste stable (10 jours). La durée du sejour peut varier de quelques heures (les modalités de leur expulsion étaient prêtes avant leur arrestation) à 45 jours. C'est en quelque sorte une punition qui ne dit pas son nom.

Existe-t-il un droit

▪ d'emprisonner, sans le dire?
Les CRA ressemblent de plus en plus à une prison: grillages, barbelés, portes sécurisées, caméra de surveillance, punitions. Les droits des détenus tendent à devenir des possibilités qu'accorde ou non la police gestionnaire. Lieu de détresse, la rétention devient une peine.
▪ d'enfermer des enfants, au risque de les perturber gravement?
▪ de criminaliser les migrants en situation irrégulière? multiplication des contrôles et ciblage de lieux (gares, environs des mosquées), interpellation, garde à vue, enfermement, fichage, interdiction du territoire…
▪ de fixer aux préfets un objectif chiffré d'éloignement qui pousse les services de police à faire passer en second les droits des migrants?

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Déclaration universelle des droits de l'homme a reconnu à toute personne le droit de quitter tout pays, y compris le sien (art. 13.2), Comme tout droit, celui-ci doit être régulé mais non vidé de son sens; et sans oublier que toute personne a droit à la sécurité sociale (art. 22), au travail et au libre choix de son travail (art. 23), à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille (art.25.1)
………………………………………………………………………………………………………………................................ * Ce tract doit beaucoup au Rapport 2010 sur les centres et locaux de rétention que viennent de publier les 5 associations qui y interviennent: AASFAM, La Cimade, Forum réfugiés, France terre d'asile et l'Ordre de Malte France. On le trouve sur leur site.
…………………………………….............................................................................................................…
Si rien ne change, nous reviendrons former un cercle de silence chaque 2ème samedi du mois, de 10h30 à 11h30, au centre ville de Troyes (prochain rendez-vous le samedi 12 février 2012)
Nous sommes des citoyens engagés, soit à titre personnel, soit au nom d’associations auboises défendant les valeurs décrites ci-dessus. Pour nous joindre: 06 86 86 38 09 ou remi212@aol.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) à côté de Commentaire :, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur continuer puis sur publier