vendredi 20 avril 2012

Discours de la Porte de Versailles à Paris

Jeudi 19 avril 2012, le dernier meeting de la campagne du premier tour du Front de Gauche s'est tenu au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. "Le peuple s'est levé et il s'est mis en mouvement !" a déclaré Jean-Luc Mélenchon dans un discours d'une heure et dix minutes prononcé devant les 60 000 personnes rassemblées dans la salle immense et retransmis partout en France dans des milliers d'écoutes collectives.


Jean-Luc Mélenchon - Discours de Paris Porte de... par lepartidegauche

AMBIANCE :
Un texte trouvé sur Facebook :

Beau texte DE Langoureau Gilles
"Je suis de retour de la vague de Paris. Là bas, j’ai versé ma larme dans cet océan de drapeaux rouges. J’ai eu la chair de poule dans cette gargantuesque « basse » cour de 60 000 volailles, qui ne veulent plus se faire plumer. J’ai chanté, cordes vocales pour les « pendre », ces voyous de la finance, déchirure au ventre, dans ce chœur, marée de cœurs généreux. J’ai frissonné de chaud dans ce cratère de révolutionnaires bouillants, battant le pavé de cette Porte de Versailles sans Versaillais. J’ai piétiné de colère, à la musique de notre tribun, les privilèges et les gavés, coincé entre une communiste et un trotskiste, une Parti de Gauche et un indigné, une fan du Bonheur et un groupie de la justice, une décroissante et un croissant de lune rêveur, une utopiste et un écologiste, un fils, un père et un papi levant le poing du jour. Avant, j’étais un pied dans la tombe de mes idéaux bafoués, et me voilà transformé en mort vivant qui fait peur aux banquiers. Mes 18 ans sont de retour ! Je gueule à poumons même pas essoufflés : « Résistance ! » Des jeunes me sourient en me reconnaissant comme frère. Je suis de nouveau à la mode. Rouge saignant et à point pour griller le capital. Une jolie fille me prend la main pour chanter l’Internationnale, et de l’autre coté, un Marseillais entonne avec moi, bras dessus bras dessous, l’Hymne des sans culottes. Où sommes nous ? Je rêve ? Non, j’ai kiffé grave ces Humains ! A la mode, le Gillou !."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) à côté de Commentaire :, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur continuer puis sur publier