lundi 20 février 2012

Programme du Front de Gauche (6/9) : l'Assemblée constituante


Continuons notre visite dans le programme du Front de Gauche avec comme guide notre ami Le Yéti qui ajoute ses commentaires et bémols personnels après l’exposé du point du programme du jour, pour amorcer discussions, remarques et commentaires de votre part. Vous êtes les bienvenus ! Vous pouvez regrouper tous les chapitres de cette série sur le programme en cliquant à droite, rubrique "libellés" sur "l'humain d'abord, le programme"


Plus de 50 berges, la Ve République ! Et qu’en reste-t-il ? Une pénible parodie, avec des élections menottées par les instituts de sondage, garrottées par les gardes-chiourmes du microcosme médiatique. Et un stérile bipartisme de fait.

Une caricature vaudevillesque de président, un gouvernement de ventres mous, une Assemblée-godillots (merci, m’sieur Jospin), une justice vérolée. Bref, rien de ragoûtant. Un souvenir triste.

Histoire de tourner la page sur ce navrant pastiche de démocratie, le Front de Gauche propose une Assemblée constituante pour une nouvelle République.

Fiche 6 - Assemblée constituante et VIe République

Tout de suite

- Convocation d’une Assemblée constituante
- Abrogation de la réforme territoriale de 2010
- Rétablissement de la proportionnelle à tous les scrutins
- Création du Conseil national des médias.

Ensuite

- Fondation d’une VIe République parlementaire, sociale et participative
- Élaboration du statut de l’élu et du bénévole.

Commentaires

Pas mal, pas mal du tout. Surtout lorsqu’on entre un peu dans les détails du programme en question : renforcement du pouvoir des citoyens jusque sur leurs lieux de travail, citoyenneté de résidence (pour les “extra-communautaires”), recours à la consultation populaire directe…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) à côté de Commentaire :, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur continuer puis sur publier