samedi 18 février 2012

Echos de la conférence de J. Généreux et galerie de photos



Jacques Généreux est professeur à Sciences- Po . Il s’est donc attaché, vendredi 10 février à l’ADPS de Troyes, à démontrer avec pédagogie devant une bonne centaine de personnes que les solutions existent et que le programme du Front de gauche ne “coûte” pas, mais qu’au contraire « il rapporte »... et gros.

Par exemple, une taxe de 0,1% sur les mouvements de capitaux avec un contrôle administratif rigoureux de ces derniers rapporterait 3 000 milliards de dollars, 300 fois le montant du programme contre la pauvreté de l’ONU !

Autre solution, soustraire des marchés concurrentiels mondiaux les financements publics en renationalisant le crédit. Et tout cela s’accompagne d’une redistribution juste de la richesse car, au Front de gauche, nous sommes « du côté des productifs ». C’est le sens de notre proposition de porter le SMIC à 1 700 euros.

Niches fiscales, fraudes, utilisation du surendettement comme « expédient pour faire fonctionner le système »... J. Généreux fustige une « privatisation de l’état pour transformer la redistribution de la richesse en diminuant la part du travail pour augmenter celle du capital ». « Ils savent ce qu’ils font », précise- t-il, et instrumentalisent la crise actuelle pour imposer des cures d’austérité qui sont « un non-sens économique ».

« Face à cela, il faut une gauche dure qui casse un tel système ». Au Front de gauche, tel est justement notre objectif premier.

(Extrait de la Dépêche de l’Aube)

Galerie de photos

Convaincant et... généreux devant une assemblée attentive

Il était accompagné à la tribune des représentants locaux du Front de Gauche : Denis Canton (Convergence et Alternative), Mireille Brouillet (Parti de Gauche) et Jean Pierre Cornevin (Parti Communiste)

L'assemblée attentive est venue entendre les solutions du Front de Gauche face à la crise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) à côté de Commentaire :, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur continuer puis sur publier