jeudi 2 février 2012

Le programme : 1. Partager les richesses



Comment présenter le programme du front de Gauche « l’humain d’abord » ?

Une manière de faire m’a été suggérée par le Yéti, un blogueur non encarté au Front de Gauche, mais qui vient de prendre position pour un vote Mélenchon au mois d’Avril (et Mai !), et qui, comme je le connais, va maintenant militer pour le Front de Gauche pour les présidentielles.

Le Yéti, en 9 fiches, va présenter les différents points du programme et pour chaque fiche, va amorcer une discussion bien dans l’esprit des assemblées citoyennes, en faisant part de ses remarques, questions et doutes.

A nous tous aussi de rebondir sur ces propositions et réactions par nos commentaires sous forme de remarques, de questions, de doutes , d’approfondissement ou d’enrichissement.


Introduction par le Yéti

Bon, apparemment, beaucoup de lecteurs voudraient connaître plus en détail le programme du Front de gauche que les médias du microcosme cantonnent à la portion congrue (CSA dixit).

Eh bien, je vais m’y coller et je vous le fais en 9 fiches commentées (et à commenter), c’est-à-dire une par chapitre du document L’humain d’abord (Librio, 2 euros). Du court, du bref, du concis, mais (j’espère) du clair. On commence par la première.

Fiche 1 - Partager les richesses

Tout de suite
- rétablissement des 35 heures
- retraite à 60 ans à taux plein
- Smic à 1700 euros brut par mois
- Instauration d’un salaire maximum avec échelle de 1 à 20
- Revenu maximum fixé à 360 000 euros par an
- Remboursement à 100% des dépenses de santé
- Blocage des loyers et plan d’urgence pour le logement
- Augmentation des bourses d’études et élargissements des droits sociaux aux jeunes majeurs
- Pacte pour un nouvel essor des services publics

Ensuite
- Smic à 1700 euros net
- Refonte du code du travail
- Mise en place d’un statut social pour les jeunes
- Création d’un pôle public du médicament

Commentaires du Yéti

Pour ma part, je ferai deux commentaires :
• Le principe du salaire minimum vital décent pour tous me semble un peu vite expédié : un seul petit paragraphe où est précisée la somme de 800 euros. Le Smic est garanti pour tous ceux qui travaillent et pour les retraités. Mais quid des sans-emploi et des inactifs ?

• Le projet répond en se réclamant d’une logique de plein-emploi (avec retour du CDI à taux plein et tout le bataclan). Cette logique-ci me semble cependant obsolète depuis plus de trente ans.
Mais stop, je n’en dis pas plus, l’intérêt de cette petite série est que chacun se fasse son idée et se lance dans le débat. Je sens que ça va chauffer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) à côté de Commentaire :, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur continuer puis sur publier