
Comme à Noël, un peu d'humour tous les jours,pendant que la blogueuse de service part un peu en vacances...
Ces vidéos ont déjà été publiées. Quatre autres ne le sont pas encore et les thèmes ne sont pas encore connus. Nous les mettrons sur le blog les 9, 10, 11 et 12 mars.
Premier thème : Quelle serait ta définition du modèle politique de la République laïque et sociale ?
Chaque thème donnant lieu à un court débat.
Ce mode de fonctionnement a permis de riches échanges et on peut dire que cette assemblée a rempli son objectif, de mettre à jour l'imposture FN.
Avant un pot amical à la fin de la réunion, Mireille Brouillet a lu un poème de Prévert : "Etranges étrangers" *, et une sympathisante a interprété avec beaucoup d'émotion une pièce moitié écrite, moitié jouée à l'alto.
"Vous savez, quand on met la lumière sur un vampire, eh bien, il disparaît en fumée. Nous, on veut mettre la lumière sur le programme du Front national, et on va s'apercevoir qu'il part en fumée d'un seul coup, et c'est ce qu'on veut faire » (JL Mélenchon)
* Kabyles de la Chapelle et des quais de Javel
hommes des pays loin
cobayes des colonies
Doux petits musiciens
soleils adolescents de la porte d’Italie
Boumians de la porte de Saint-Ouen
Apatrides d’Aubervilliers
brûleurs des grandes ordures de la ville de Paris
ébouillanteurs des bêtes trouvées mortes sur pied
au beau milieu des rues
Tunisiens de Grenelleembauchés débauchés
manœuvres désœuvrés
Polacks du Marais du Temple des Rosiers
Cordonniers de Cordoue soutiers de Barcelone
pêcheurs des Baléares ou bien du Finisterre
rescapés de Franco
et déportés de France et de Navarre
pour avoir défendu en souvenir de la vôtre
la liberté des autres
Esclaves noirs de Fréjus
tiraillés et parqués
au bord d’une petite mer
où peu vous vous baignez
Esclaves noirs de Fréjus
qui évoquez chaque soir
dans les locaux disciplinaires
avec une vieille boîte à cigares
et quelques bouts de fil de fer
tous les échos de vos villages
tous les oiseaux de vos forêts
et ne venez dans la capitale
que pour fêter au pas cadencé
la prise de la Bastille le quatorze juillet
Enfants du Sénégal
dépatriés expatriés et naturalisés
Enfants indochinois
jongleurs aux innocents couteaux
qui vendiez autrefois aux terrasses des cafés
de jolis dragons d’or faits de papier plié
Enfants trop tôt grandis et si vite en allés
qui dormez aujourd’hui de retour au pays
le visage dans la terre
et des bombes incendiaires labourant vos rizières
On vous a renvoyé
la monnaie de vos papiers dorés
on vous a retourné
vos petits couteaux dans le dos
Étranges étrangers
Vous êtes de la ville
vous êtes de sa vie
même si mal en vivez
même si vous en mourez.
Jacques PRÉVERT Grand bal du printemps
(La Guilde du Livre,1951 ; Éditions Gallimard,1976 )
|
CONTRE LES PLANS D’AUSTERITE
RASSEMBLEMENT mercredi 29 février à 16H00
En Europe, le chômage frappe un grand nombre de salariés, particulièrement les jeunes et les femmes. De très nombreux salariés voient leur pouvoir d’achat fortement amputé. Les inégalités se creusent. Les luttes se multiplient dans tous les pays, chaque semaine nous assistons aux révoltes des peuples. Partout en France, la situation de l’emploi continue de se dégrader, l’augmentation de la TVA ne fera qu’aggraver les inégalités.
Face à ces situations économiques et sociales qui se dégradent et avec le durcissement de l’austérité comme seule réponse de la part des dirigeants européens, la Confédération Européenne des Syndicats (CES) appelle à une journée d’action européenne le 29 février, à la veille du Conseil européen.
Dans ce cadre, les unions départementales CGT, FSU, Solidaires se mobiliseront partout en France pour que le travail et la justice sociale soient au centre des priorités politiques.
Les mesures d’austérité ne sont pas la réponse à la crise, au contraire, elles produisent d’énormes dégâts sociaux. Or il faut cesser d’imposer des mesures qui ne marchent pas, qui enfoncent les pays dans la crise et appauvrissent de plus en plus de salariés, chômeurs et retraités.
Le projet de traité, élaboré sans débat démocratique, qui sera à l’ordre du jour du Sommet européen de mars 2012 renforcerait l’austérité. Il ne relancerait pas la croissance et ne résoudrait pas la crise de la dette souveraine.
Son principal objectif est de réduire au maximum les déficits publics quels qu’en soient les impacts sociaux.
Le besoin de gouvernance économique est utilisé dans beaucoup de pays pour justifier la mise en cause des systèmes de relations sociales et de négociations collectives, pour imposer une pression à la baisse sur les salaires, pour affaiblir la protection sociale, le droit de grève et privatiser les services publics.
Parce qu’il est contraire à l’Europe sociale que nous voulons, avec la CES, nous nous opposons à ce projet de traité. Nous avons besoin d’une nouvelle politique monétaire économique et sociale dans le cadre d’une gouvernance économique forte de la zone euro qui donne priorité aux politiques en faveur de la création d’emplois de qualité.
Pour une Europe sociale fondée sur la solidarité, la justice et la cohésion sociale, les unions départementales CGT, FSU, Solidaires appellent tous les salariés, dans les entreprises et les administrations. Elles appellent à faire du 29 février une puissante journée d’actions notamment par des rassemblements interprofessionnels y compris par des arrêts de travail partout ou les salarié(e)s le décideront.
TOUS ENSEMBLE 33, rue Urbain IV à Troyes
DEVANT la permanence de L’Ex DEPUTE FRANCOIS BAROIN
Le Ministre de l’austérité, de la récession et de la paupérisation..
Une idée de sortie. Ce n'est pas tous les jours qu'il y a un spectacle sur Louise Michel, je ne sais pas du tout ce que c'est, mais la personnalité de Louise Michel, oui, ça vaut le déplacement.
Spectacle "Louise Michel, écrits et cris" le mardi 27 mars 2012 à 19 h 30
Centre Culturel Didier Bienaimé
25 Bis Avenue Roger Salengro
10600 La Chapelle-Saint-Luc
Tarif : de 6€ à 15€
A sa table, une femme vieillissante écrit ses mémoires... Louise Michel revoit comme en rêve défiler les évènements marquants de sa vie. De la narration à l’incarnation, comme au cinéma par flash-backs, tour à tour spectatrice et actrice de sa vie, Louise nous plonge dans son parcours hors du commun.
Loin de l’image d’Epinal ou de l’icône qu’elle est parfois devenue, apparaît alors une Louise plus intime, une écorchée vive, une femme face à ses blessures, ses doutes. Ce spectacle est conçu à partir de la correspondance de Louise Michel et de ses mémoires (Je vous écris de ma nuit).
Comme le dit si justement Xavière Gauthier, biographe de Louise, qui a finement analysé cette personnalité complexe que fut "la vierge rouge" :
"On connaît Louise. Ou on croit la connaître . L’image globale d’une combattante invincible, fanatique est vraie. Mais ses lettres nous renvoient à une image - vraie aussi - qui vient nuancer, infirmer -contredire parfois- complexifier, enrichir la première image. Ce qui était une figure, un météore, un mythe devient une femme".
Dans "Louise Michel, écrits et cris ", comme dans la majorité des créations de la Compagnie Marie Ruggeri, la composition musicale due à Christian Belhomme fait partie intégrante de la construction et la dramaturgie du spectacle. Elle est indissociable du texte.
Suite de la présentation de quelques membres de l’ équipe de campagne de JL Mélenchon.
Pascale Le Néouannic, secrétaire nationale du Parti de Gauche en charge des libertés publiques et de la laïcité est conseillère Régionale d’Ile de France depuis 2004, et conseillère municipale d’Anthony dans les Hauts de Seine.
Vous pouvez trouver sa bio complète sur son blog.
Pascale Le Néouannic sera la représentante du Parti de Gauche au meeting du Front de Gauche à Reims aux côtés de Pierre Laurent pour le PC et d’un(e) représentant(e) de Convergence et Alternative (à préciser)
Ce meeting est prévu le 3 avril (lieu et heure à préciser) et un car sera prévu pour s’y rendre. Vous pouvez vous inscrire d'ores déjà à l’adresse : frontdegauche.aube@yahoo.fr
« En conclusion, on retrouve souvent les mêmes : MAM, Pérol, Woerth, Morin et bien évidemment Nicolas Sarkozy. Dans n’importe quel pays démocratique cette invraisemblable accumulation de petits et gigantesques scandales aurait déclenché une explosion du pouvoir. »
Mise à jour d'un article qui avait été mis en ligne en février dernier : la vidéo d'origine a été remplacé par une autre, plus complète, des interventions de JL Mélenchon sur le sujet au long de la campagne.
ASSEMBLEE CITOYENNE
Le Front de Gauche organise une assemblée citoyenne sur le thème :
LE FN ET LES TRAVAILLEURS,
LA GRANDE IMPOSTURE
Mercredi 22 février à 18 h 30
Salle du Banian, Place Romain-Rolland à Troyes
Quartier des Chartreux (ouvert à tous)
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Le Front de Gauche de l’aube vous invite
à l’ Assemblée Citoyenne
qui se tiendra jeudi 23 février à 18 h 30
à Brienne le Chateau
Salle de la mairie (1er étage)
Continuons notre visite dans le programme du Front de Gauche avec comme guide notre ami Le Yéti qui ajoute ses commentaires et bémols personnels après l’exposé du point du programme du jour, pour amorcer discussions, remarques et commentaires de votre part. Vous êtes les bienvenus ! Vous pouvez regrouper tous les chapitres de cette série sur le programme en cliquant à droite, rubrique "libellés" sur "l'humain d'abord, le programme"
Plus de 50 berges, la Ve République ! Et qu’en reste-t-il ? Une pénible parodie, avec des élections menottées par les instituts de sondage, garrottées par les gardes-chiourmes du microcosme médiatique. Et un stérile bipartisme de fait.
Une caricature vaudevillesque de président, un gouvernement de ventres mous, une Assemblée-godillots (merci, m’sieur Jospin), une justice vérolée. Bref, rien de ragoûtant. Un souvenir triste.
Histoire de tourner la page sur ce navrant pastiche de démocratie, le Front de Gauche propose une Assemblée constituante pour une nouvelle République.
Tout de suite
- Convocation d’une Assemblée constituante
- Abrogation de la réforme territoriale de 2010
- Rétablissement de la proportionnelle à tous les scrutins
- Création du Conseil national des médias.
Ensuite
- Fondation d’une VIe République parlementaire, sociale et participative
- Élaboration du statut de l’élu et du bénévole.
Pas mal, pas mal du tout. Surtout lorsqu’on entre un peu dans les détails du programme en question : renforcement du pouvoir des citoyens jusque sur leurs lieux de travail, citoyenneté de résidence (pour les “extra-communautaires”), recours à la consultation populaire directe…
Jacques Généreux est professeur à Sciences- Po . Il s’est donc attaché, vendredi 10 février à l’ADPS de Troyes, à démontrer avec pédagogie devant une bonne centaine de personnes que les solutions existent et que le programme du Front de gauche ne “coûte” pas, mais qu’au contraire « il rapporte »... et gros.
Par exemple, une taxe de 0,1% sur les mouvements de capitaux avec un contrôle administratif rigoureux de ces derniers rapporterait 3 000 milliards de dollars, 300 fois le montant du programme contre la pauvreté de l’ONU !
Autre solution, soustraire des marchés concurrentiels mondiaux les financements publics en renationalisant le crédit. Et tout cela s’accompagne d’une redistribution juste de la richesse car, au Front de gauche, nous sommes « du côté des productifs ». C’est le sens de notre proposition de porter le SMIC à 1 700 euros.
Niches fiscales, fraudes, utilisation du surendettement comme « expédient pour faire fonctionner le système »... J. Généreux fustige une « privatisation de l’état pour transformer la redistribution de la richesse en diminuant la part du travail pour augmenter celle du capital ». « Ils savent ce qu’ils font », précise- t-il, et instrumentalisent la crise actuelle pour imposer des cures d’austérité qui sont « un non-sens économique ».
« Face à cela, il faut une gauche dure qui casse un tel système ». Au Front de gauche, tel est justement notre objectif premier.
(Extrait de la Dépêche de l’Aube)
Galerie de photos
Convaincant et... généreux devant une assemblée attentive
Il était accompagné à la tribune des représentants locaux du Front de Gauche : Denis Canton (Convergence et Alternative), Mireille Brouillet (Parti de Gauche) et Jean Pierre Cornevin (Parti Communiste)
L'assemblée attentive est venue entendre les solutions du Front de Gauche face à la crise.
Le Front de Gauche a des problèmes de riches et est victime du succès de sa campagne :
Les meetings réclament des salles bien plus grandes que celles qui étaient prévues au départ, pour cause de fréquentation en très forte hausse par rapport aux prévisions.
Les tracts partent « comme des petits pains », demandés avec gourmandise par des militants très assidus sur le terrains à distribuer dans les boites aux lettres, à la sortie des usines, des facs, de tous les lieux publics.
Bref, le budget de départ est « explosé » et le Front de Gauche estime qu’il lui manque 500 000 euros pour faire face à cette situation.
Un appel au don est lancé, sur le site « Place au Peuple 2012 », et une campagne de petits clips vidéos humoristiques amène à cette demande.
Voici le second clip (je vous mettrai le troisième et dernier qui est de la même veine un peu plus tard sauf si ce n'était plus la peine de réclamer des sous) :
ASSEMBLEE CITOYENNE
Le Front de Gauche organise une assemblée citoyenne sur le thème :
LE FN ET LES TRAVAILLEURS,
LA GRANDE IMPOSTURE
Mercredi 22 février à 18 h 30
Salle du Banian, Place Romain-Rolland à Troyes
Quartier des Chartreux (ouvert à tous)
Lundi 13 février, 500 militants du Front de Gauche et d'autres organisations de la gauche radicale étaient rassemblés à Paris en solidarité avec le peuple Grec révolté contre un énième plan d'austérité. Jean-Luc Mélenchon présent dans cette manifestation répond aux journalistes de BFM TV et dénonce le prochain Traité européen ainsi que le "Mécanisme de stabilité financière".
Article et photos publiés le mardi 14 février 2012
Jean Luc Mélenchon va parler des Sodimédical dans ses meetings
Présidentielle - Le candidat du Front de gauche a reçu hier à son QG à Paris les salariés de Plancy ainsi que d'autres victimes des délocalisations, les Lejaby, Trois Suisses...
L'affaire Sodimédical est en train de dépasser les frontières du département. Hier, Jean-Luc Mélenchon a reçu dans son quartier général à Paris les salariés de Plancy, avec d'autres qui font depuis plusieurs mois l'actualité sociale, au niveau national : les Lejaby, Paru Vendu et Trois Suisses.
Après avoir écouté ces salariés pendant trois heures et demi, le candidat du Front de gauche a eu ce cri du cœur : « Allez voir aussi les autres candidats à la présidentielle. Il faut qu'ils prennent conscience de ce que vous vivez. On ne dort plus pareil après ».
De tous ces vécus, celui qui l'a visiblement le plus marqué a été celui des Sodimédical. Sur les 54 salariés, cinq avaient fait le déplacement à Paris, accompagné de leurs deux avocats, Philippe Brun et Nathalie Campagnolo.
Angélique a raconté à Jean-Luc Mélenchon leur combat qui dure depuis bientôt deux ans, leurs 32 procédures judiciaires, pratiquement toutes gagnées à ce jour pour empêcher la fermeture de leur entreprise. « La justice a ordonné à Lohmann & Rauscher de nous fournir du travail. On se présente tous les jours. Nous mettons du gazoil dans nos voitures. Nous n'avons pas de travail et ni paie depuis bientôt cinq mois ! ».
Cette situation n'a pas laissé indifférent Jean-Luc Mélenchon. Il a trouvé choquant qu'un grand groupe ait, en France, « le droit de prendre à la gorge et d'user de cette façon ses salariés. C'est là nuire aux intérêts fondamentaux de la nation. Le respect de la loi, ce n'est pas si je veux. Ce n'est pas l'impunité », a-t-il déclaré, relevant qu'un tel comportement est passible de prison et d'amende. Bernadette lui a raconté, à son tour, avec ses mots, ce que cela signifie vivre depuis bientôt cinq mois sans salaire. « Des gens sont dans un désespoir financier énorme. Moi, mon mari est retraité. Nous avons au moins un revenu. Mais j'ai des collègues qui n'ont plus du tout d'argent. Il y a des pleurs dans des coins ».
Les salariés de Sodimédical se font un honneur de pouvoir tenir le coup. « Ce serait dramatique que nous soyons obligés de demander la liquidation », a confié Angélique à Jean-Luc Mélenchon. Mais sans lui cacher que pour certaines personnes, cela devient de plus en plus difficilement tenable. « Elles ne nous disent pas tout. Mais on sait qu'il y a des gens interdits bancaires, menacés d'expulsion ».
Durant tout leur combat, ce qui leur a fait le plus mal, jusqu'à présent, est la déclaration de Philippe Adnot lors d'un conseil général : le fait qu'ils auraient refusé 30 000 euros. « Alors que cela ne nous a jamais été proposé », s'insurgent les salariés. « Ils se retrouvent stigmatisés alors que ce plan social à 30 000 euros a été inventé », a affirmé Me Brun. « Après cette déclaration de M. Adnot, on s'est retrouvé mal à l'aise vis-à-vis de tous ceux qui nous ont donnés quelque chose pour nous aider », a remarqué Angélique.
Jean-Luc Mélenchon a décidé de parler désormais des Sodimédical dans ses meetings. « Car la loi est violée sous les yeux d'un ministre du gouvernement ». Et financièrement, il va voir qu'il peut faire. « Car ils espèrent leur humiliation », a-t-il observé.
Jorge D'HULST - Libération Champagne