jeudi 22 mars 2012

Le vote utile, le point de vue d'un militant.

Un de nos militants Front de Gauche nous livre ses remarques après une séance de distribution de tracts au Marché des Chartreux et les discussions qui se sont engagées à cette occasion avec les passants.
Il vous invite à réagir à ce texte en utilisant les commentaires en dessous :

Ce dimanche 18 mars, de nombreux militants du Front de Gauche se sont rendus à Paris pour "reprendre la Bastille" et, parmi eux, les camarades de Parti Communiste Français et du Parti de Gauche qui sont présents régulièrement chaque dimanche matin sur le marché des Chartreux pour distribuer la Dépêche de l’Aube et des bulletins d’information du Front de Gauche, en étaient.

J’ai donc décidé de les remplacer. J’ai pris ma place avec ma musette et mon désir de m’imposer entre 3 militants du Modem et 3 de Lutte Ouvrière.

Les passants recevaient, souvent avec bienveillance, les imprimés que je leur proposais. Certains engageaient la discussion sur l’actualité du Front de Gauche et les espoirs qu’ils fondaient sur cette dynamique populaire. Ils commentaient les derniers sondages, le positionnement de Jean Luc MELENCHON ou le "débat" face à Marine LE PEN.

Parfois, les échanges portaient sur "le vote utile !", . . . le fameux « vote utile » que François HOLLANDE attend pour le 1er tour.

Bien sûr, je les invitais à, surtout, voter comme ils voulaient et non pas à voter comme il leur demandait.

J’argumentais en précisant que le candidat du Parti Socialiste n’est pas un adversaire mais un concurrent qui a quelques divergences de taille avec les positions du Front de Gauche. J’insistais en précisant que le 2ème tour se ferait avec la présence probable du Président sortant et d’un des mouvements de gauche. Je précisais que mon souhait était de voir le Front de Gauche en tête à Gauche et je faisais valoir que le Front National n’était plus en mesure d’arbitrer. "L’imposture LE PEN" est démontrée.

Quant à savoir qui de gauche, entre le Parti Socialiste et le Front de Gauche, pourrait être au second tour, cela dépend de la volonté des électeurs. Sur un scrutin à 2 tours, le 1er tour est un "vote d’adhésion", celui où chacun exprime son choix alors que le 2ème tour est davantage un vote "au moins pire".

Je disais que pour moi, le retour à la retraite à 60 ans, le refus de la règle d’or, le SMIC à 1 700 € notamment sont autant de points qui me font choisir le Front de Gauche plutôt que le Parti Socialiste. J’invitais mes interlocuteurs à ne pas hésiter à affirmer ce choix car plus nous serons nombreux à le faire et plus nous serons entendus, à ne pas être tentés par la résignation de ceux qui prônent le "vote utile" à Gauche alors qu’en même temps certains ténors du Parti Socialiste en sont à séduire l’électorat de François BAYROU.

Le "vote utile" est celui du cœur en faveur de celui des candidats qui porte nos convictions.

Reynald GUERIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) à côté de Commentaire :, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur continuer puis sur publier