Quelle mouche les a tous piqués depuis trois semaines ?
Ça a commencé avec une semaine un peu délirante, après un début de campagne pépère, voire très ennuyeux dans les médias traditionnels, quand le FN, relayé aussitôt par l’UMP, nous a bassiné avec un vrai-faux débat sur la viande Halal (fallait y penser, à ça…) et quand Hollande, d’un coup de baguette magique, a sorti de sa besace, sans même en parler au plus proche de ses collaborateurs, une tranche supplémentaire à 75% pour les impôts des plus riches.
Bon, maintenant que cet épisode étrange est passé, on pourrait se demander si la raison de cette fébrilité ne serait pas la montée dans les sondages du Front de Gauche et de son candidat JL Mélenchon ? Une semaine avant cette semaine folle, un sondage des RG publiait une intention de vote pour Mélenchon de 13 %, de quoi se bouger un peu, non ?
Et puis, cette semaine, autre évènement pas du tout anodin : Un article de Christophe Barbier, rédacteur en chef de l’Express, article tout en finesse et délicatesse, jugez-en par vous-même, titre : « Pour en finir avec Mélenchon ».
Titre définiti
f, Monsieur Barbier, très imbu de lui-même, et surtout coincé dans un milieu politico-journalistique bien parisien, pensait ainsi régler son sort à Mélenchon, qu’il prend pour un rigolo pas toujours marrant.
Sauf que son article, parfaitement outrancier, a l’effet complètement inverse : 90% des commentaires (plus de 200) sur le site de l’Express et souvent écrits par des gens qui se disent eux-mêmes de droite sont outrés du ton de son article et condamnent fermement son auteur qui « déshonore la profession de journaliste ».
Quelle mouche les pique donc tous ?
Une grosse peur de voir le Front de Gauche, tel un éléphant dans un magasin de porcelaine, entrer comme un grand dans la campagne des « grands » (des soi-disant « grands »).
Il faut donc lui régler son sort, et définitivement, d’où l’article de Barbier.
Sauf que… On ne peut pas se débarrasser comme ça de Mélenchon, et pourquoi, me direz-vous ?
Parce que ce n’est pas un candida
t ordinaire , c’est le candidat du peuple qui en a ras-le-bol, et ce n’est pas avec le candidat qu’il faudrait en finir, Monsieur Barbier, c’est avec tous les gens qui se retrouvent dans le programme du front de gauche, et qu’il représente dans cette élection, qui est encore comme chacun sait, à cause des institutions de la 5ème république, l’élection d’une personne.
Mais tous ces gens qui viennent le soutenir dans ses meetings, sur internet, partout où il se trouve, ne scandent jamais son nom, de toutes façons il ne veut pas, ils crient « résistance » et sont là pour le programme et le changement qui s’annonce et sont très reconnaissants à JL Mélenchon d’être leur très talentueux porte-parole .
Voilà pourquoi les incantations de Monsieur Barbier sont vaines, et si je puis me permettre, complètement contre-productives et risquent d’avoir un effet complètement inverse à ce qu’il en attendait.
Pour en finir avec Mélenchon, Monsieur Barbier, il faudrait en finir avec le peuple qui se lève derrière le Front de Gauche et c’est pas gagné !
Chanté par Edith Piaf, c'est quelque chose !
Je vous mets les paroles sous la vidéo.