samedi 1 décembre 2012

Écosocialisme

La cohérence du front de gauche

 

Quelque esprit chagrin tenterait de faire croire qu'il puisse y avoir scission au sein du Front de Gauche.
Avec d'un coté, des alter-mondialistes acharnés, militants au mieux de la simplicité, au pire de la bougie.
Et de l'autre des communistes, restés productivistes, faisant passer le travail et les travailleurs en priorité avant les inquiétudes philosophiques environnementales.
Et bien nous allons encore décevoir les simplistes, il faut certes réfléchir un peu, mais écologie et industrie sont compatibles. Au moins autant que vie et travail ...



Et c'est bien au front de gauche et pas ailleurs pour l'instant, que se concrétise radicalement une solution collective à l’exigence environnementale actuelle.

Ainsi ce week-end, pendant que le Parti de Gauche tient ses assises pour l'écosocialisme à suivre en direct via ce lien.
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste Français nous explique vendredi que non, il ne faut pas laisser détruire notre industrie, car nous en aurons besoins pour amorcer la transition énergétique et non pour des raisons idéologiques.
Il faut continuer de produire ici par exemple, l'acier dont nous aurons besoins, car nous savons le produire dans de meilleures conditions environnementales, que nous savons le produire de meilleure qualité, et qu'il vaudra mieux le produire au plus prés d'où il sera utile que de le faire venir de l'autre coté de la planète.


La  constance toujours, la cohérence : l'humain d'abord qui place les besoins humains en premier.
Partant des besoins définissons ensemble les moyens et "non" à la politique de l'offre, de tout et n'importe quoi à bas coût de production, peu importe comment, qui pour cela détruit tout sur son passage et avec le travail et ses travailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) à côté de Commentaire :, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur continuer puis sur publier