mercredi 7 décembre 2011

prochain cercle de silence à Troyes

Le cercle de silence est une action non violente rassemblant des citoyens qui refusent le traitement inhumain infligé aux étrangers en situation irrégulière.

Cercle de silence

du 10 déc. 2011

place de l’Hôtel de Ville de Troyes
de 10h30 à 11h30

Actuellement plus de 170 cercles se forment chaque mois dans les plus grandes villes de France, rassemblant des citoyens qui n’acceptent pas les expulsions massives, l’enfermement dans les centres de rétention, les lois qui brisent des vies humaines, la politique des quotas, les droits fondamentaux bafoués.

Ce mois-ci, nous avons demandés aux partis politiques aubois de nous dire quelles sont les lois à adopter pour humaniser notre politique migratoire. La réponse, par ordre d’arrivée, de ceux qui nous ont répondu :

PCF : La haine des étrangers, la chasse aux immigrés défigurent notre République : il faut en finir ! Nous rétablirons la carte unique de 10 ans et le droit au regroupement familial, condition d’une vie digne.

Nous abrogerons les lois successives sur l’immigration adoptées par la droite depuis 2002 et procéderons à une refonte du CESEDA.

Nous régulariserons les sans-papiers dont le nombre a augmenté du seul fait des réformes de la droite.

Nous décriminaliserons le séjour irrégulier, fermerons les centres de rétention, rétablirons le droit au séjour pour raison médicale.

Nous respecterons scrupuleusement le droit d’asile qui sera déconnecté des politiques migratoires.

Notre vision de l’avenir de la France nous permet de dire clairement que nous établirons un nouveau code de la nationalité, fondé sur le respect intégral et automatique du droit du sol dès la naissance et sur un droit à la naturalisation permettant à tous les étrangers qui le souhaitent d’acquérir la nationalité française au-delà de 5 ans de résidence.

Parti de Gauche : La régularisation de tous les sans-papiers pour garantir l’égalité des droits. Cette régularisation serait aussi une garantie pour les travailleurs français de ne pas être victimes de concurrence déloyale et d’une pression à la baisse des salaires et des conditions de travail, que génère l’exploitation par certains patrons de travailleurs sans–papiers. Cette régularisation, en outre, rapporterait beaucoup d’argent aux comptes sociaux !

Pour le respect du droit d’asile et pour défendre les libertés fondamentales : arrêter la criminalisation des séjours irréguliers. Fermeture des centres de rétention, Refonte du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, Respect du regroupement familial, Rétablissement du droit de séjour pour raison médicale, Abrogation de la double-peine.

Faciliter l’accès à la nationalité en renforçant les droits civiques et sociaux de tous. Plutôt que de fabriquer des sans-papiers en multipliant des lois inapplicables et inhumaines, nous revendiquons : le retour au droit du sol dès la naissance, le droit de vote des étrangers aux élections locales, le droit à la nationalité après 5 ans de résidence, le respect du droit à la bi-nationalité, le respect des conventions internationales.

NPA : LE NPA CONTINUERA A FAIRE CAMPAGNE CONTRE LES EXPULSIONS, POUR LA REGULARISATION DE TOUS LES SANS-PAPIERS ET POUR L’EGALITE DES DROITS DANS TOUS LES DOMAINES, Y COMPRIS LE DROIT DE VOTE A TOUTES LES ELECTIONS. NOUS FERONS INSCRIRE CELA DANS LA CONSTITUTION.

EE/LV : Europe Ecologie/Les Verts dénonce la politique simpliste où «l’étranger» serait responsable des déficits des comptes de l’Etat, de la crise sociale et de l’emploi.

Trois propositions:

Nécessité de régularisations : réaffirmer la nécessité de procéder à la régularisation de la situation administrative des étranger/es présent/es sur notre territoire et de ne pas accepter l’arbitraire et les disparités de pratiques entre les Préfectures.

Respect des droits fondamentaux des étrangers : encadrement des contrôles d’identité; fin de la mainmise du ministère de l’Intérieur sur les directions ministérielles concernant les étrangers; dépénalisation du séjour irrégulier; fermeture des prisons administratives et des centres de rétention; abrogation du délit de solidarité.

Réécriture du Code de l’entrée des étrangers et du droit d’asile : restaurer le droit à entrer sur le territoire; ne prévoir que des titres de résidence longue durée automatiquement renouvelés; supprimer les restrictions en matière du droit à vivre en famille et à se soigner...

PS : (extrait, leur réponse étant trop longue pour être reproduite ici entièrement) Nous voulons doter la France d’une vraie politique migratoire. Ses objectifs seront débattus par le Parlement et feront l’objet d’une loi destinée à bâtir un consensus républicain.

Fixer et faire respecter des règles claires et justes sur une base triennale. Annulation des accords inefficaces de gestion des flux migratoires. Refus du système de quotas, rigide, bureaucratique et inefficace.

Des critères de régularisation devront être définis pour les travailleurs étrangers et les parents d’enfants scolarisés, s’appliquant à tous de manière égale sur le territoire national. La personne devra présenter un casier judiciaire vierge.

Faire respecter les lois républicaines et la dignité des personnes. Les personnes qui ne répondront pas à ces critères feront l’objet de procédures d’éloignement.

Sécuriser les mobilités. Le premier titre de séjour serait toujours d’une durée d’un an, sa durée s’allongerait au fil des renouvellements - ou encore la mise en œuvre d’un droit à « l’aller-retour ».

Reconstruire une politique d’accueil et d’intégration. Nous établirons un vrai contrat d’accueil et d’intégration, explicitant les droits et les devoirs. Instauration du droit de vote et d’éligibilité aux élections locales pour les étrangers en situation régulière.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Nous sommes des Citoyens engagés, soit à titre personnel, soit au nom d'associations auboises défendant les valeurs décrites ci-dessus.

Pour nous joindre: 06 86 86 38 09 ou black.blanc.beur.aube@gmail.com

Le prochain Cercle aura lieu le sam. 14 janv. 2012., même lieu, même heure.

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) à côté de Commentaire :, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur continuer puis sur publier