jeudi 1 novembre 2012

5ème journée de mobilisation

Soutien aux familles renvoyées des CADA


Pour la 5ème fois en 9 jours *, le collectif de soutien aux familles susceptibles d’être expulsées des CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de Bar sur Aube, de la Chapelle Saint Luc et de Saint André les Vergers avait appelé à un rassemblement devant la Préfecture de l’Aube.
Près de 100 personnes avaient répondu à l’invitation.



Des tentes ont été dressées et des sacs et des valises apportés pour symboliser la précarité des personnes pour lesquelles nous nous étions rassemblés. Au-delà des familles concernées, des pancartes rappelaient l’obligation des Pouvoirs Publics de permettre à ce que chacun puisse disposer d’un logement décent et stable.
Nous avons appris qu’un appartement "accueil d’urgence" dans un FJT (Foyer de Jeunes Travailleurs) a été proposé à deux familles issues de la CADA de la Chapelle Saint Luc. Les enseignants présents espèrent qu’il s’agit du Foyer des Nozats situé aux Noës Près Troyes. Ainsi les enfants pourront poursuivre plus facilement leur scolarité.
Nous apprenions aussi que la famille de Bar sur Aube s’était "évaporée dans la nature" (probablement poussée par la peur) sans que quiconque ne sache dans quelles conditions et pour quelles solutions. Cette situation est d’autant plus inquiétante que la famille a des enfants.
La mobilisation reste d’actualité puisque des personnes des CADA restent sans solution et que certains autres demandeurs d’asile risquent de recevoir un rejet de leur demande dans les semaines (ou mois) à venir.
C’est pourquoi le collectif demande à chacun de rester vigilant et de se préparer à un nouveau rassemblement en cas de nécessité.

(*) NDRL : C'était il y a presque une semaine déjà, le blogueur manqua la page !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) à côté de Commentaire :, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur continuer puis sur publier