jeudi 3 novembre 2011

Place au Peuple ! actu de la campagne

L'ACTU DE LA CAMPAGNE
27 octobre 2011
« Une seule consigne : n'attendez pas les consignes !»

Les 4 et 5 novembre, 48h pour vendre le programme!

222 000 exemplaires imprimés

150 000 vendus de manière militante, 30 000 en librairie

14ième au classement Livre hebdo.

ÉDITO

L'austérité, c'est la crise aggravée ! Le sort dramatique des Grecs le rappelle chaque jour. Les remèdes cruels du FMI sont en train de tuer le malade. Malgré cela les dirigeants européens, Merkel en tête et Sarkozy à sa suite continuent dans la même voie. Ils ont décidé de livrer les dettes des États européens aux pires spéculations, de sacrifier l'économie et le social -et bien sûr la vie humaine- aux marchés financiers. Les coups pleuvent sur notre industrie, Fonderies du Poitou, Fralib, Continental Alimentaire, Still Montataire, Florange, et « le pire, annonce-t-on, est devant nous ». Sur tous ces terrains le Front de Gauche participe aux résistances qui se lèvent et formule des alternatives. Le succès de diffusion de notre programme l'Humain d'abord montre l'ampleur des attentes.

Pour nous, la légitimité des peuples doit peser plus que l'égoïsme des riches: « Ils ont des millions ? Mais nous sommes des millions », alors donnons nous les moyens d'agir pour mettre hors d'état de nuire les agences de dotation et reprendre le pouvoir sur la BCE, pour taxer la spéculation et redistribuer les richesses créées.

C'est cette force populaire que nous voulons faire grandir et porter jusqu'au pouvoir.
C'est pourquoi dès maintenant nous vous invitons à constituer partout où vous êtes des assemblées citoyennes pour faire place au peuple.

DANS L'ACTU...
  • Nous ne sommes pas des Andouillettes AAA !

    Rassemblement vendredi 21 à Moody's

    Ce que nous annoncions depuis des mois vient malheureusement de se produire : en déclarant qu'elle plaçait la note de la France sous surveillance, l'agence Moody's a lancé le top départ des attaques des marchés financiers contre la France.

    Voilà que notre pays court maintenant le risque d'être emporté dans la spirale infernale que déclenchent les agences de notation : dégradation de la note -> plans d'austérité -> baisse des recettes fiscales -> augmentation du déficit -> nouvelle dégradation de la note.

    Face à ces attaques, nous devons répliquer en démasquant les agences de notations. Non, il ne s'agit pas d'organismes neutres qui ne feraient que révéler une situation existante. Les agences de notation sont des pompiers-pyromanes aux orientations néolibérales marquées.

    Lire notre argumentaire sur les agences de notation

... ET ENCORE
  • Sommet européen 2ième !

    Après les atermoiements désastreux de ce week-end, véritables encouragements pour les spéculateurs, Sarkozy et Merkel remettent çà mercredi! Le Prédisent français viendra nous livrer sa conclusion rencontre jeudi 27 au 20h sur TF1. On en connait maintenant les conclusions. Hélas ce sommet encadré par l'Allemagne et les banques n'a pas pris les seules mesures qui permettraient de briser la spéculation.

    Jeudi 27 octobre, sur France 2, Jean Luc Mélenchon sera en plateau pour réagir aux propos du Président de la République. On regarde!

  • Agressions sexuelles : pour un droit de prescription à 10 ans.

    Malgré une agression sexuelle reconnue, Tristane Banon n'aura pas le droit à un procès dans l'affaire qui l'oppose à Dominique Strauss Khan. En cause : le délai de prescription. En France, il est de 3 ans pour ces faits alors qu'il est de 10 ans pour d'autres crimes du même ordre. Marie George Buffet a déposé une proposition de loi pour que le délai de prescription soit porté de 3 à 10 ans. Le texte est disponible ici
  • Médias, la double-lame de la censure

    On savait que la primaire socialiste avait aspiré l'essentiel du temps médiatique. Mais ce que l'on connait moins, c'est son second effet « Kiss cool ». Prenant acte des remontrances du CSA sur l'abus du temps de parole du PS, certaines rédactions réagissent en limitant le temps de parole de la gauche au strict minimum, et commencent à décommander le … Front de Gauche pour des émissions prévues de longue date. Le CSA, lui, reconnaît publiquement que nous avons été discriminés mais refuse de demander aux chaînes de compenser et annonce qu'il « remet les compteurs à zéro » !
  • Mariani entre en campagne dans « Minute »

    En serviteur zélé du système UMP, le ministre et porte parole de la Droite Populaire vient pourfendre dans le torchon d'extrême droite, le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales. Le ton est donné et on redoute déjà la suite... La droite entend ratisser très large sur les terres de l'extrême droite. Tout juste nauséabond ! Malgré cela, 70% des Français sont déjà favorables au droit de vote des résidents étrangers, et cette proportion ne cesse de grandir.
ASSEMBLÉES CITOYENNES

Les premières commencent à se tenir, des premier échos de Mayenne , du Doubs, du Rhône.... Dans tout le pays, sous différentes formes, avec pour ambition leur démultiplication.

Concrètement, cela se passe comment?
« On apprend en marchant » mais ce qui est décisif, c'est de créer les conditions pour que celles et ceux qui viennent soient à l'aise, puissent s'exprimer, participer à l'élaboration des propositions et aux décisions qui vont se prendre. La campagne devient ainsi un moment de la révolution citoyenne que nous voulons.

Pas de prêt-à-porter mais quelques principes à respecter :

  • Annoncer la couleur ! Ces assemblées citoyennes sont initiées par le Front de Gauche mais pour mener une campagne ensemble et à égalité, citoyens et Front de Gauche
  • Respecter cette égalité de droit. Personne ne doit se sentir minoré ou traité en spectateur ; le temps de parole doit être strictement respecté entre citoyens, militants d'assos ou syndicalistes et représentants du Front de Gauche
  • Impliquer. Tous les participants sont invités à agir en fonction de leur disponibilité pour apporter quelque chose à la campagne.
  • Gagner en rayonnement c'est prendre le temps d'écouter, de savoir rompre avec des pratiques de « sommets », de cheminer sans imposer a priori son point de vue, et de construire du commun.
IN SITU
  • L'écoute collective qui file la pêche!

    Il est vingt heures au bar « le numéro 13 », place de Rungis, à la limite des 13e et 14e arrondissements de Paris. Vingt heures, et la salle est déjà pleine : on se bouscule, on se serre, et on garde un œil sur la télévision. Car ce soir, c'est projection publique : Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de Gauche aux élections présidentielles de 2012, est invité de l'émission « Parole directe » sur TF1. Pour une fois que cette chaîne ne se contente pas de libérer du temps de cerveau disponible pour Coca-Cola, il fallait marquer l'événement. Et, comme le rappelle Manuel, militant du 14e arrondissement, en introduction, c'est bien plus intéressant de regarder l'émission collectivement et d'en débattre ensuite plutôt que de le faire chez soi, individuellement. Ça ne dure que vingt minutes, et pourtant, tant de sujets sont abordés : SMIC à 1700€, partage des richesses... Autant de propositions du programme du Front de Gauche qui sont débattues ensuite.
    Sitôt l'émission terminée, la parole se libère. Les un-e-s insistent sur la nécessité d'un programme rompant radicalement : « Mélenchon, c'est le seul qui propose un réel changement » ; les autres rappellent qu'il ne faut pas céder aux sirènes alarmantes du Parti Socialiste : « le seul vote utile, c'est le vote Front de Gauche ». Parmi les présent-e-s, beaucoup de gens du quartier, qui sont « tombés par hasard sur un tract » et qui ont décidé de venir « parce que le Front de Gauche [leur] parle depuis un bout de temps déjà ». Les un-e-s témoignent de leur situation, comme ce conducteur de bus de la RATP qui s'insurge : alors que l'entreprise de transports parisiens a engrangé cinq millions de bénéfices, les salarié-e-s n'ont eu que 0,5% d'augmentation sur leur feuille de paye ! D'où la nécessité « d'un vrai partage des richesses », comme le propose le Front de Gauche dans son programme « L'humain d'abord », que des militant-e-s vendent à l'entrée du bar. Les autres font part de ce qui leur parle dans ce programme, comme cette étudiante qui dit qu' « au moins, au Front de Gauche, on ne met pas [les jeunes] à part comme s'[ils] étaient différents, mais que les propositions [les] concernent au même titre que tous les autres ».
    Après ce débat citoyen vif et enrichissant, Leila Chaibi se réjouit de la participation et de l'intérêt : « C'est avec ce genre de débats qu'on peut enrichir notre programme, qui n'est qu'une base, et pas une bible ». Dont acte.
    Maëlle,
    Front de gauche Paris 13e
  • Scénarii autour de la dette.

    « La dette est un prétexte, la dette est un racket ! » L'assemblée citoyenne du 77 a inventé une scénette à reproduire en réunion publique qui permet de déconstruire la panique orchestrée sur la dette.
    Par exemple en utilisant cet argument: Notre dette ne représente pas 85% du PIB sur un an, son remboursement s'étale sur 7 ans. Ce qui représente en définitive 12% du PIB. Autour d'une séance d'épluchage de patates, une militante explique à son fils qu'elle aussi, si elle emprunte, son remboursement s'étale….
    Un autre exposé sur un tableau est en préparation. Il vise à démontrer que la dette est d'abord un prétexte pour les libéraux pour réduire les dépenses publiques et accélérer les privatisations. Autrement dit, il s' agit de préserver les profits des nantis par le biais des politiques d'austérité. Affaire à suivre ! Et vous aussi, transmettez-nous vous approches militantes sur ce sujet central !
  • Et vous, vous organisez tout cela comment ? Racontez- nous !

ÇA AVANCE !
  • Front des luttes

    Soutien à la lutte des Fonderies du Poitou et lettre de Jean-Luc Mélenchon au PDG de Renault : on ne lâche rien !
    Mardi 25 octobre, lancement du Front des luttes avec les cheminots de la Gare d'Austerlitz et les pompiers en grève
  • Mise en place du Conseil national de campagne du Front de Gauche

    Mardi 18 octobre l'Usine ouvrait ses portes pour présenter le Conseil national de campagne du Front de Gauche. Après une partie publique devant la presse qui a permis à Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon de s'adresser à l'ensemble de l'assistance mais aussi à trois membres du Conseil de campagne - Agnès Bihl, Dominique Noguères, Pierre Khalfa - de dire le pourquoi de leur engagement, la première réunion du Conseil National de Campagne s'est tenue de 20h à 22h. 70 personnes ont participé, membres du Conseil National de Campagne ou bien à titre d'invités membres de la coordination ou animateurs des fronts thématiques...

    Voir les 110 premiers membres du Conseil national
AGENDA

Sortie de matériel :

Le tract " l'Humain d'abord pas la finance " est épiusé depuis ce week-end, il reste disponible en téléchargement sur http://www.placeaupeuple2012.fr/

Nouveau tract national disponible vendredi 28 octobre à l'Usine.

Les affiches " La France, la belle, la rebelle " et " Place au Peuple " sont disponibles à l'Usine.

Une affiche Logo - Front de Gauche sera bientôt disponible à l'Usine.

Dates à retenir:

Jeudi 27 octobre
Jean-Luc Mélenchon sur France 2 à partir de 21h45

Mardi 1er novembre, 14h
Manifestation contre le G20, Nice (06)

Mercredi 2 novembre, 20h
Meeting Unitaire contre le G20, Nice (06)

Samedi 5 novembre
Manifestations contre les violences faites aux femmes

Mardi 8 novembre, 19h30, à l'Usine
réunion du Front Thématique " Pour les droits des migrant-e-s et contre le racisme ". Venez nombreux!

Mercredi 9 novembre
Réédition de " Qu'ils s'en aillent tous " en poche (3 euros) avec une postface inédite

Pour nous joindre : contact@placeaupeuple2012.fr - 01 55 82 01 50
Notre adresse : L'Usine, 8 rue Chassagnolle, Les Lilas

Pour en savoir plus sur la campagne et le Front de gauche : www.placeaupeuple2012.fr - www.frontdegauche.eu

Pour nous joindre dans l'AUBE : frontdegaucheaube@gmail.com
06 12 02 32 14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) à côté de Commentaire :, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur continuer puis sur publier