mercredi 23 novembre 2011

Baroin accuse la gauche d’avoir “pris le pouvoir en 1997 par effraction”

Publié dans "La Dépêche de l'Aube" mercredi 16 novembre 2011

action de Mireille Brouillet, secrétaire du PG de l’Aube et candidate aux élections législatives dans la 1ère circonscription.

« J’ai d’abord été choquée par la violence du mot ; une effraction, c’est une double violence : violence de l’acte dans un premier temps puisqu’on détruit ce qui a été mis en place pour se protéger, une clôture, une porte... ; violence ensuite dans l’intention, l’effraction étant commise pour se livrer à un délit, voire à un crime.

Concernant l’arrivée de la gauche au pouvoir, il y aurait eu effraction si elle y était parvenue par un coup d’état, comme Pinochet au Chili ; mais en 1997, c’est Chirac qui a dissous l’Assemblée Nationale, ouvrant ainsi les portes du pouvoir à celui qui remporterait des élections tout à fait légales. Ce ne sont donc pas les élections que F. Baroin condamne mais leur résultat et, ce faisant, il révèle deux éléments essentiels de sa pensée : le premier, c’est que si la gauche a le droit d’exister et de s’exprimer, elle n’a pas le droit de prendre le pouvoir qui, à ses yeux, appartient par essence à la droite ; ce mot d’effraction est une des manifestations de l’arrogance traditionnelle que la gauche dénonce très souvent ; le second, c’est que la gauche porte la parole du peuple, un peuple ignorant et inculte, incapable de faire des choix politiques sérieux.
Pour F. Baroin et pour toute cette droite qui nous gouverne, le peuple c’est la Gueuse républicaine, qu’ils méprisent et dont ils ont peur ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) à côté de Commentaire :, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur continuer puis sur publier